si ton tonton....

        La tonte est un grand moment dans la vie d'un alpaga en captivité !!! Réalisée à la fin du printemps, comme pour les moutons, elle permet à l'animal de se débarrasser de sa toison chaude et superflue pour l'été. C'est souvent un peu sportif aussi parce qu'ils ne sont pas forcément d'accord. Si les femelles se laissent assez bien faire pour la plupart, les mâles eux se débattent parfois violemment. Les animaux sont entravés pour rendre la tâche du tondeur possible et c'est absolument sans douleur bien sûr.

        La laine ainsi récoltée est bien utile pour nous qui n'avons plus de poils pour nous protéger du froid. La tonte nécessite un savoir-faire et tondre un mouton n'est pas tondre un alpaga. Une grande différence tient au fait que la laine du mouton est grasse au contraire de la laine de l'alpaga qui ne contient pas de suint ni de graisse. La laine de mouton doit être lavée avant d'être cardée; pas la laine d'alpaga. C'est après filage qu'on la lave et on évite l'étape assez désagréable de la macération de la laine de mouton, macération qui sert à éliminer le gras de la laine.

        Par contre il est heureux que les alpagas n'ont pas conscience de leur aspect car une fois tondu, il faut le dire, ils sont vraiment pas trop beaux. Voici un exemple emprunté à un autre élevage, ayant perdu mes photos...



Commentaires

Articles les plus consultés