Alerte à la mouche

    Toutes les naissances sont des miracles, mais les premiers jours peuvent être difficiles, et dangereux. Au début, à la fin, comme nous, les animaux sont plus fragiles et peuvent être la proie de toutes sortes de prédateurs. Dans un élevage, les bêtes sont protégées des grands prédateurs qui seraient une menace en liberté. Mais il y en a de plus petits, plus vicieux qui peuvent frapper les plus faibles. Tous les éleveurs de moutons de la région et de Haute-Vienne ont été confronté à un nouveau problème: la mouche wohlfahrtia.  Je crois même que c'est wohlfahrtia magifiqua !!



    Depuis trois ans elle est présente dans la Vienne et d'autres départements. Cette mouche pond ses oeufs dans les zones sans laine du mouton, onglons, oreilles et parties génitales. Les oeufs éclosent en asticots, plus gros que ceux des autres mouches, qui vont alors se nourrir sur la bête. Désolée, c'est une horrible histoire et j'en parle avec dégoût mais il faut savoir que depuis cette année cette mouche s'attaque aussi aux bovins, chiens; chez moi, le jeune de Tania en a eu deux qui avaient colonisé son oeil.

    Et merci à Gillian, éleveuse de brebis, qui a pu les repérer et sauver cet oeil, et le petit lui-même. Trois mois plus tard elle sauvait aussi mon vieux cheval (27 ans) attaqué lui aussi en deux endroits sur le fourreau et là, genre 20 ou trente asticots par site. Même si j'avais de photos je ne les mettrais pas, c'est super dégeu et chapeau aux éleveurs qui doivent travailler avec cette plaie. Donc soyez vigilants et la prochaine fois je parlerai de quelque chose de plus cool, promis.

Commentaires

Articles les plus consultés