C'est bien beau tout ça....

    Oui, c'est bien beau tout ça, mais que fait-on maintenant de toutes ces toisons??? Pendant 3 ou 4 ans, je ne m'en suis pas occupée, par manque de temps. Et une année, je ne les ai pas fait tondre. Certains éleveurs ne tondent que tous les deux ans. Moi, je teste. Si vous voulez travailler la laine, c'est une mauvaise idée. Ces tontes de deux ans sont tellement sales et emmêlées qu'elles sont inutilisables, enfin les miennes l'ont été.

    Quand j'ai décidé de me mettre à ce travail, l'hiver dernier, j'avais quelques sacs pleins de tontes, certaines utilisables, d'autres pas, comme je m'en apercevrai assez vite. Pour compléter les couleurs, j'ai récupéré aussi trois sacs chez un éleveur qui n'en fait rien depuis 20 ans; comme quoi il y a toujours pire. Je pensais lui en acheter puisque ça faisait un sacré stock; mais une toison doit être travaillée dans les deux ans, sinon la fibre perd de sa qualité; et puis j'avais déjà bien à faire avec celles que j'avais.

     J'ai d'abord regardé sur le net les conseils des uns et des autres pour en arriver à faire ainsi: je trie d'abord grossièrement suivant ce que je garde ou jette, et ce que je garde pour feutrer ou pour filer.  Je n'y connaissais rien du tout donc j'y vais à tâtons..... donc, je jette, je garde pour feutrer et je garde pour filer. En sachant que je ne sais faire ni l'un ni l'autre, il y en a qui sont optimistes!!!

La toison entière est répandue sur le sol, par où commencer?

  















     J'ai vu une différence entre les toisons tondues par un professionnel qui ne tond que des alpagas, et celles tondues par un tondeur de moutons... D'un côté la laine est déjà triée, dans des sacs différents, de l'autre tout est en vrac...

     Mais c'est pas facile de trouver un bon tondeur à une bonne période de l'année. Une amie a dû faire tondre ces alpagas si tôt dans la saison qu'ils craignaient le froid. Comme elle a des installations qui le permettent, elle peut les rentrer à l'abri, mais ce n'est pas mon cas, donc je me contente d'une tonte moins top, mais faite à la bonne période, il faut composer....

     Dans un premier temps, j'ai fabriqué une écharpilleuse, pour séparer les fibres et aussi faire tomber une partie des saletés, brindilles etc... 



mais bon je ne l'ai pas utilisée longtemps c'est super dur et quand les mèches sont bien serrées, ça ne suffit pas du tout. Peut-être je lui trouverai un usage un jour...  Je cherchais donc une solution.






Commentaires

Articles les plus consultés