Le premier choix


     Voilà une semaine que le travail des toisons a commencé avec de bonnes et de mauvaises nouvelles. Du côté des mauvaises, je m'aperçois que la toison blanche est tellement mal tondue que je ne suis pas sûre de pouvoir l'utiliser.
     C'est désespérant, après des heures de tri à la main j'obtiens un tout petit tas de laine utilisable...
     Ce soir j'ai arrêté de travailler me disant que la nuit porte conseil et que je vais peut-être décider de changer mon fusil d'épaule. 
    Il y a plein de boulettes de fibres très courtes, on appelle ça des "fausses-coupes", je ne sais pas pourquoi. C'est surtout des coupes ratées à mon avis. Toutes ces boulettes encombrent les fibres et il faut les enlever avant de pouvoir carder les longues. Ça prend un temps monstrueux. J'ai quand même sorti quatre nappes mais franchement c'est vraiment, vraiment lent pour le moment.




     Aussi, j'ai peur pour les autres couleurs.... Aïe aïe aïe. On verra ça cette semaine, je croise les doigts. Tout ne peut pas toujours réussir hein? J'ai de la chance de connaître des éleveurs sympas qui ne font rien de leur laine et qui sont ouverts à une collaboration. Au pire je me fournirai chez eux pour cette année. Et l'an prochain, c'est sûr je change de tondeur.

     J'ai eu un autre malheur, un peu pire, et je vous en parle, surtout pour ceux qui ont ou voudraient avoir des alpagas, pour vous éviter ou du moins vous prévenir que ceci peut  arriver.

     Une de mes femelles, Cristal, la blanche, a mis bas prématurément, à 9 mois, d'un bébé mort-né. Les causes d'une telle chose ne peuvent jamais être sûres à 100 pour cent mais la plus vraisemblable est un stress dû à un épisode assez court pendant lequel un chien qui était chez moi a aboyé et couru autour d'elle. Je ne m'étais pas inquiétée mais deux heures plus tard le bébé était sorti. Une amie à moi, Karine Sauzet m'avait raconté un événement similaire si mes souvenirs sont bons en bien pire parce qu'il y avait deux chiens et plusieurs femelles de son cheptel avait avorté.

     Bien sûr on ne peut pas tout contrôler ni dans la vie ni dans un élevage mais sachez que l'alpaga est vraiment très sensible au stress. Moi-même je me suis juré de faire encore plus attention car ça a été très triste d'une part et d'autre part, j'y ai perdu le bébé de l'année.

    Allez, une expression que j'aime particulièrement: Faisons contre mauvaise fortune joyeux visage!!! Et c'est reparti pour une belle semaine.





Commentaires

Articles les plus consultés