Feutrage 1



    Aujourd'hui, nous entrons dans le vif du sujet.

    En faisant des marchés de Noël, j'ai rencontré plein de gens; et me suis aperçue que souvent ils ne savaient pas ce qu'était un feutre de laine.

    Donc avant d'expliquer comment le faire, disons ce que c'est.
La laine est une fibre sur laquelle il y a des écailles. En disposant ces fibres les unes avec les autres et en les frottant, les fibres vont s'accrocher les unes aux autres grâce à ces écailles.

    Le principe est donc de frictionner à l'aide d'eau et de savon, ou que de l'eau, tout en exerçant une pression, légère puis plus marquée. Les fibres sont placées en quinconce en plusieurs couches sur du film bulle, saturées d'eau savonneuse. Quand le tout est bien imprégné, on l'enroule dans une nappe de joncs. Là le mouvement de va et vient toujours en roulant va exercer le frottement des fibres et donc leur feutrage.


 

    Il y a beaucoup de tutoriels disponibles sur le net avec diverses variantes. Avec savon, sans savon. Les Mongols, pour faire les feutres des yourtes, enroulent la laine autour d'un tronc d'arbre, laine mouillée de lait, puis l'attachent derrière un cheval, qui va galoper tout le jour. Même principe, autre technique.

     Après un an de tests et essais divers, j'ai mis au point ma technique.

     Je positionne la laine comme expliqué au-dessus mais je fais comme un petit bac en repliant les bords du film bulle. Je verse à l'arrosoir de l'eau chaude savonneuse (savon de Marseille) sur la laine, ça me permet de mouiller le tout rapidement puisque l'eau est emprisonnée, je peux par pression avec un autre film bulle la faire pénétrer dans la laine.

     Ensuite, je déplie les bords. Je couvre d'un tulle et réparti encore du savon en copeaux. Je frotte pour faire fondre le savon doucement et je sature la laine. J'enlève le tulle quand la couche de laine est savonnée de manière homogène. Je retourne le tout et fait pareil de l'autre côté.

    Et là.... j'utilise une polisseuse!!! J'ai vu que certains utilisent une ponceuse, mais celle que j'ai essayée avait le moteur qui flirtait bien trop près de l'eau du feutrage, j'ai trouvé ça trop dangereux et préféré ne pas poursuivre. La polisseuse est plus large et le moteur plus haut. Bon ce n'est pas ce qu'on m'a appris mais c'est moins fatiguant et j'obtiens de bons résultats.

     Ce n'est que mon expérience et mes choix, chacun fait à sa sauce. L'important c'est de prendre plaisir à ce que l'on fait non?






Commentaires

Articles les plus consultés