Nettoyage

         Voilà, la première toison a trempé toute une nuit. Essorée puis transférée dans un stérilisateur je fais chauffer doucement le tout jusqu'à une température assez chaude puis laisse le tout redescendre jusqu'à température ambiante. Notez que la laine ne feutre pas, c'est un choc thermique qui fait feutrer, avec la friction. Ensuite, j'essore et rince à l'eau claire. La laine est posée sur un treillis pour sécher au soleil.  Puis collectée pour l'étape suivante.



 

       J'avoue que je me suis battue avec certaines parties des toisons tant elles étaient compactes. Je les carde d'abord à la cardeuse à balancier, celle qui était utilisée pour carder la laine des matelas. Redoutable, attention aux doigts!! Les grosses griffes de métal décompactent les fibres et les aèrent. Les fibres pourront alors être travaillées.




 











     Et... Bonne nouvelle, Tania a enfin mis bas.  Une belle petit femelle, toute blanche aux yeux bleus; comme c'est la première femelle née ici, je l'appelle First Lady. Tout se passe bien, Tania est une bonne mère, attentive, c'est super.




Commentaires

Articles les plus consultés